Salut Marion !

Tu nous as faussé compagnie vendredi : fatiguée depuis de longues années, tu souffrais aussi de ne plus pouvoir être aussi active que tu l’avais été pour la Tour. Il n’empêche que la veille de ton décès, tu donnais encore ton avis pertinent sur la gestion des réservations, ou faisait rappel d’actions à mettre en place.
Tu as fait partie de la petite poignée de Bornois qui a œuvré pour le rachat du domaine de la Tour, et la création du refuge, dans le mouvement de dynamisation du hameau et de la commune : ré-ouverture de l’école, recherche de nouveaux habitants, défense d’une agriculture respectueuse de l’environnement…
Malgré le chagrin de la disparition soudaine de ta sœur, Cécile, vous avez poursuivi le travail et réussi à mener à bien ce projet de rachat collectif (550 copropiétaires) par le GFA « Cécilatour » et l’ouverture et la gestion du refuge par l’association « La Tour ». Tu as ensuite assumé le secrétariat du collectif de gestion, avec des outils peu adaptés (la vieille machine à écrire improbable des débuts)…et la tenue des réservations. Ceci tout en assurant les tâches de toute agricultrice mère et tante de quatre enfants, et la fabrication du « meilleur fromage de brebis au monde », avec le lait du troupeau que vous éleviez, Dédé et toi. De nombreux convives de la Tour s’en sont régalés !
Tes avis pertinents et laconiques, teintés d’un fin humour, nous ont souvent permis d’abréger de longs palabres et de prendre les bonnes décisions pour la Tour. Cela faisait déjà quelques années que tu ne pouvais plus monter à la Tour et tu nous manquais… Bien souvent, en redescendant, on s’arrêtait chez toi pour te raconter les réunions…
Notre plus grand bonheur est que tes deux garçons, Martin et Vincent, s’impliquent et poursuivent le travail pour faire vivre ce beau projet de la Tour, au côté de leur père et du reste du collectif. Nous nous retrouverons samedi à l’Hébergerie pour te rendre hommage mais nous continuerons aussi à te sentir présente dans nos échanges.

Merci Marion !
Le collectif de gestion.