Comme l’année dernière, Guy Brabant nous fait le plaisir de venir partager avec nous les secrets du ciel étoilé. Et comme l’année dernière nous lui laissons la parole pour vous donner envie de venir découvrir ces secrets avec nous :
Une grande ourse et une petite ourse, un grand chien et un petit chien accompagnant le chasseur Orion, la reine Cassiopée, Andromède sa fille et le roi Céphée son époux, un dragon, un serpent, une girafe, le géant Hercule… notre ciel issu de la mythologie grecque est vraiment très peuplé.
Si nous cherchons à le comprendre avec un esprit plus scientifique, il nous faut suivre les traces d’un chercheur nommé Galileo Galilei et tourner un télescope vers ce même ciel. Au delà du spectacle que nous offre la multitude d’étoiles accessibles sous un ciel de montagne protégé de la pollution lumineuse, l’astronome d’aujourd’hui est capable de comprendre comment naissent les étoiles, de prédire leur évolution, leur transformation en nébuleuses, en novae ou supernovae. Il sait voir les planètes qui gravitent autour d’autres étoiles, mesurer le déplacement des galaxies, identifier les éléments chimiques composants les objets du ciel, définir la forme des astéroïdes à 450 millions de km de nous, et surtout rêver sous la voûte étoilée.
Ainsi va le ciel dans lequel je vous accompagnerai dans la nuit du 15 au 16 août 2018.
Guy Brabant, montreur de grande ourse.