Envie de randonner en compagnie de vos fidèles compagnons à quatre sabots ? Le refuge vous accueille avec plaisir et met à votre disposition quelques installations simples pour faciliter votre étape.
Barre d’attache, parc non électrifié, accès à une fontaine, possibilités de parc mobile… tout est pensé pour que ânes et chevaux puissent eux aussi profiter de la montagne.

Merci de bien prendre connaissance des infos pratiques ci-dessous : la nature est belle mais parfois exigeante, et nous comptons sur votre vigilance pour un séjour en toute sérénité — pour vous, vos animaux… et les autres usagers du lieu.
Barre d’attache
Accolée à l’abris à bois (à 50 m du refuge) faîte en rondins de bois diamètre 20 cm et de 3 m de long environ. Possibilité d’attacher les chevaux des deux côtés.
Aucune possibilité d’attacher des chevaux directement au bâtiment (aucun anneau d’attache sur les murs).
Parc en place
Dimension : 1500 m2 environ, à 100 m du refuge et de la fontaine.
Piquets bois et plastique / 1 fil non électrifié (électrificateur non fourni par le refuge mais possibilité de venir avec le vôtre).
Parc principalement en pente et au soleil. Seulement 100 m2 de plat environ. Quelques pins pour l’ombre mais terrain en pente.
À votre arrivée, vérifiez les piquets et la bonne tenue du fil.
Attention : terrain pauvre et sec en été. Herbe clairsemée. Aucune garantie de ressources si passages de chevaux ou ânes avant vous.
Accès au parc
2 portes en bord de piste avec poignées en plastique.
À droite avant le refuge et l’abris à bois en venant du « haut » (Jiboui, col du Plat) ou à gauche après le refuge et l’abris à bois en venant du « bas » (Borne, Les Sucettes).

Accès à l’eau (fontaine)
A 100 m du parc. Fontaine coulant dans un bassin (dimensions 50 x 150 cm / profondeur 70 cm).
Les animaux peuvent venir s’y abreuver directement de manière brève et occasionnelle sous la surveillance de leurs maîtres mais attention aux autres utilisateurs des lieux (enfants notamment).
Idéalement remplir des seaux à la fontaine et les déposer dans le parc (seaux non fournit par le refuge).
Périodes
De septembre à mai : parc en accès libre
En juin : présence du berger, de son troupeau de brebis et de ses chevaux. Se présenter et vérifier les possibilités de parcage avec lui afin de ne pas déranger son travail et concurrencer le pâturage de ses animaux.
Juillet/août : période sur laquelle le refuge est gardé. Se présenter aux gardiens pour vérifier avec eux la disponibilité du parc et l’éventuelle venue d’autres cavaliers.
Possibilité d’installation d’un parc mobile
Principalement sous la piste ou à 500 m en amont du refuge (comme expliqué ci-dessus, en juin et juillet/août vérifier avec le berger et les gardiens où et comment est-ce possible).