En accord avec sa charte et ses valeurs, le collectif d’animation du refuge de la Tour de Borne considère que l’augmentation de fréquentation du refuge, et des bénéfices correspondant, doivent permettre le développement de l’accueil solidaire.
Il s’agit soutenir des projets qui rendent accessible la montagne à des publics qui n’y ont pas facilement accès, pour des raisons sociales ou psychomotrices.
La montagne permet de se ressourcer, se retrouver ou se découvrir : lieu exceptionnel d’apprentissage et de soin. C’est aussi un lieu à protéger et à faire connaître.

Cet accueil solidaire est orienté à la fois vers des organismes existants qui souhaitent bénéficier d’une infrastructure en montagne pour y organiser leurs propres séjours, et également vers des collectifs/groupes (scolaires, associatifs, militants…) qui auraient des projets d’accès à la montagne, mais sans nécessairement avoir les ressources matérielles et humaines pour le faire, et avec qui nous pourrions co-créer les séjours.
En plus de la mise à disposition gratuite des locaux du refuge, nous pouvons, si besoin, soutenir financièrement, tout ou partie, ces séjours. Nous sommes en contact avec différents organismes et personnes qui peuvent en faciliter l’organisation ou l’animation.
Cet accueil est également dirigé vers des personnes ou collectifs « militants » qui auraient besoin d’espace pour se retrouver, sans nécessairement être orientés « montagne ».
N’hésitez pas à nous contacter (Léo, en charge de l’accueil solidaire pour la Tour de Borne, à leo.latour [a] protonmail.com pour avoir plus d’informations, que vous soyez intéressé·es pour animer des séjours, en bénéficier, ou simplement pour nous aider à développer cette initiative !
Nous vous invitons également à consulter notre charte, pour en savoir plus sur les valeurs que nous défendons.

Au plaisir de vous rencontrer !